Savez-vous que la photographie a été officiellement créée depuis près de deux cents ans ? Bien entendu, à l’époque, les outils étaient encore très élémentaires. Au fil des années, les techniques d’impression ont été maitrisées favorisant ainsi l’essor des livres photo. Grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez concevoir un livre photo afin de conserver des souvenirs chers. Voici ci-dessous 5 étapes pour créer votre premier album photo.

Créer mon premier livre photo : choix des photographies préférées

Vous avez peut-être entendu une personne de votre entourage prononcer fièrement cette phrase : « j’ai créé mon premier livre photo. C’est tellement facile ! ». C’est bel et bien possible, à condition que vous commenciez par trier toutes les photos dont vous comptez vous servir dans l’album. Cette façon de procéder vous facilite la suite des étapes. Vous devez séparer dans un nouveau dossier toutes les photos que vous trouvez utiles pour l’album. Veillez à choisir des photos sans trop de filtres ou des photos dont la qualité est bonne.

Classement des photos et définition de l’univers visuel du livre photo

Comme la première étape, celle-ci aussi permet d’avoir à la fin un bon rendu. Vous avez certainement un schéma ou un film dans votre tête à réaliser avec les photos. N’hésitez pas à vous y tenir. Vous pouvez faire le choix de classer les photos de manière à obtenir une suite logique ou une histoire cohérente. Dans le cas où vous ne savez pas concrètement quoi faire, inspirez-vous de certains albums photo déjà conçus sur le site que vous utilisez.

Créer mon premier livre photo : personnalisation de l’album photo

La création proprement dite débute ici. Vous devez dans un premier temps choisir un type de format de pages pour votre livre photo. Les dimensions de vos photos s’adaptent facilement au format que vous choisirez après la mise en page. Si vous comptez imprimer l’album, pensez à une dimension dans laquelle le livre photo sera transportable facilement.

Ensuite, il faut choisir un thème de personnalisation. Vous avez à votre disposition, sur le site, assez de thèmes qui pourront s’adapter à votre vision. Ces thèmes correspondent également à différents types de sujets. Avec l’option de prévisualisation, vous pouvez avoir un aperçu de votre futur thème. Prenez en compte les critères suivants :

  • les illustrations, qui fonctionnent un peu comme les thèmes et les fonds ;
  • les textes, qui peuvent être utiles ou pas selon ce que vous désirez ;
  • la gestion des pages, qui vous permet de contrôler à votre guise le nombre de pages, ou de les ordonner.

Suite à cette étape, vous pouvez continuer la création de votre livre photo.

Vérification et commande de l’album photo

Vérifiez votre travail. Parcourez toutes les pages de votre album photo. Vous êtes ainsi sûr que tout est en ordre comme vous l’avez souhaité au départ. Pour la finition, vous pouvez rajouter des filtres sur la couverture de l’album photo.

Votre premier livre photo est enfin prêt ! Pensez à enregistrer votre travail et commandez-le. Consultez les modes de paiement et de livraison. Choisissez ce qui vous convient le mieux et finalisez les étapes.