Les tables d’honneur dans une décoration de mariage sont connues pour être les plus imposantes et les plus chargées. Cependant, il peut arriver que des mariés décident d’avoir leur espace avec une décoration très sobre. Dans de pareilles circonstances, quelles pièces associer pour obtenir une table d’honneur chichement ornée ?

Choisir une belle nappe de table de qualité

La nappe de table est indispensable pour toute table d’honneur qu’elle soit chiche ou pas. Plus encore, lorsqu’elle ne doit pas contenir un mélange d’accessoires, la nappe se doit donc d’être non seulement jolie, mais aussi de très bonne qualité.

En effet, vu le peu d’éléments qui sera disposé sur la table, utiliser une nappe de bas prix rendra incontestablement la table d’honneur bas de gamme, à la limite du « cheap ». Or, une décoration légère peut très bien être éblouissante de par la qualité des objets utilisés.

Optionnellement, la nappe de table peut être rehaussée par un chemin de table d’une couleur différente. L’idée est d’apporter un peu de relief à la table pour éviter la monotonie. Cependant, cette pièce est vraiment au choix. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour des nappes à motifs ou colorées dans les tons de la cérémonie.

Ajouter une légère décoration florale

Il est préférable d’utiliser des fleurs fraiches dans la décoration d’un mariage qui plus est sur la table d’honneur. Toutefois, pour une table voulue chichement embellie, les fleurs artificielles peuvent être adoptées. Pour ne pas surcharger la table, elles devront être disposées de manière éparse sur l’ensemble de la table. Deux options se présentent pour l’emploi des fleurs dans ce type de déco.

La première consiste à disposer les fleurs dans des vases de taille plus ou moins moyenne. Chacun de ces contenants pourra être mis à chaque extrémité de la table avec éventuellement un vase au centre. La seconde option fait référence à l’utilisation des pétales de fleurs. Elles peuvent être réparties en petites touches sur toute la surface de la table.

Illuminer avec des bougies

Pour apporter un peu d’éclat à la décoration, il est nécessaire d’ajouter quelques notes lumineuses. Celles-ci peuvent être amenées par des bougies. Il faut dire qu’une table pauvrement décorée peut revêtir un côté chic grâce à l’éclat des bougies. De plus, les bougies ne sont pas des accessoires onéreux et ne risquent donc pas d’exploser le budget. Il existe plusieurs variétés de bougies et de chandeliers. Leur choix sera donc fait en fonction des autres éléments disposés sur la table d’honneur. Toujours est-il qu’ils ne doivent pas être encombrants afin de rester dans l’esprit léger de la décoration.

Opter pour des couverts modernes

Les couverts participent aussi à la décoration générale de la table. Pour ce faire, ils doivent être un minimum adapté à la circonstance et contribuer à embellir la table d’honneur. Peu importe les restrictions, il est préférable d’éviter les couverts jetables pour une table d'honneur de mariage.

En définitive, choisir de décorer chichement sa table d’honneur peut être motivé par plusieurs raisons, tels que les moyens limités ou encore un désir de sobriété ou de discrétion. Dans tous les cas, il faut veiller à avoir une table belle et surtout, différente de celles des autres convives.