Avant de devenir propriétaire, il faut bien s’informer sur le bien que l’on souhaite acheter. En effet, pour un tel investissement, il est primordial d’assimiler le maximum d’information sur le bien souhaité afin d’éviter de faire une erreur à plusieurs milliers d’euros. Pour vous renseigner sur le bien que vous souhaitez acheter, vous pouvez regarder différents éléments le composant. Le nombre de pièces, la surface habitable… vous serviront à faire une estimation du prix de l’appartement. Cette estimation est primordiale et permet d’obtenir beaucoup de renseignements sur le logement souhaité.

Pourquoi estimer un appartement que l’on veut acheter ?

L’estimation du prix d’un appartement permet de savoir approximativement le budget que vous devez prévoir pour faire l’acquisition de ce bien. Cette estimation permet d’obtenir un prix moyen de référence permettant de savoir si le vendeur en face de nous est honnête et n’essaye pas de se faire une marge trop importante.

Pour estimer un appartement que vous souhaitez acheter, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Vous pouvez dans un premier temps chercher sur internet. En effet, il existe des sites internet qui vous aident à calculer le montant approximatif d’un bien que vous souhaitez acheter. Cependant, ces logiciels ne sont pas optimaux et les estimations sont très larges car ils ne prennent pas tous les éléments nécessaires en compte. Cette solution propose simplement une estimation en utilisant la surface habitable et ne prends pas en compte l’état du logement ou encore les annexes.

La meilleure solution reste de se rapprocher d’un expert immobilier ou d’une agence immobilière qui sauront vous faire une estimation se rapprochant au maximum du prix final. En effet, ils sauront analyser les différents éléments pour ensuite fournir une estimation de prix du bien. Se rapprocher d’une agence immobilière permet donc d’avoir une estimation plus précise et fiable du prix de l’appartement que vous souhaitez acheter.

estimer un appartement que l'on veut acheter

Les critères à prendre en compte pour estimer un bien dont on veut faire l’acquisition

Il est important pour faire une bonne estimation du prix de prendre en compte plus d’éléments que la surface habitable et le coût au mètre carré. En effet, il existe beaucoup plus d’éléments à prendre en considération afin d’avoir une estimation plus précise et proche du prix final.

Il est important dans un premier temps de prendre en compte différentes caractéristiques spécifiques au bien immobilier. Regardez si l’appartement est neuf, ancien ou rénové, le nombre et la répartition des pièces, les différentes installations reliées au domicile.

Il est important aussi de prendre en compte la présence d’annexes comme un jardin ou un garage car ce sont des éléments très importants qui ont une grande influence sur l’estimation et le prix final.

L’état de l’appartement est un élément crucial à absolument considérer. En effet, cet élément n’est pas pris en compte par les plateformes qui estiment le prix de votre bien sur internet alors que c’est l’un des éléments les plus importants. Si vous devez faire des travaux avant d’habiter dans l’appartement, vous pouvez négocier avec le vendeur afin d’avoir les moyens pour les réaliser après l’achat de l’appartement.

Comment estimer son appartement à vendre soi-même ?

Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour faire estimer votre logement par un professionnel, alors, vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, vous devez :

  • Évitez de vous focaliser sur le prix d’achat du logement : le marché de l’immobilier fluctue avec le temps. De ce fait, votre logement n’a plus la même valeur que lorsque vous l’avez acheté. Aussi, il peut avoir perdu de sa valeur à cause d’éventuelles dégradations, ou alors, celle-ci peut avoir augmenté, suite à des travaux de rénovations que vous aurez effectués.
  • Renseignez-vous sur les prix du marché : pour effectuer l’estimation d’un appartement, il faut connaître les prix immobiliers au mètre carré pratiqués dans le quartier. Pour cela, vous devez consulter les annonces immobilières des professionnels, ensuite comparer votre appartement à un autre similaire, mis en vente.
  • Considérez toutes les caractéristiques de votre logement : après avoir trouvé un appartement similaire au votre, vous devez savoir que certaines caractéristiques influencent le prix d’un logement. Si votre appartement possède plus de caractéristiques avantageuses, cela ajoutera de la valeur à votre bien. Ces caractéristiques sont notamment la présence de garage, de dépendance, d’un jardin…
  • Estimez les travaux de rénovation à faire : si votre appartement présente quelques défauts que l’acheteur devra corriger, vous devez soustraire le coût de ces travaux au prix du bien.