Neoretis.fr » Petits plats » Accorder mets et vins : comment s’y prendre ?

Accorder mets et vins : comment s’y prendre ?

La plupart des personnes s’accordent à dire qu’un bon vin peut sublimer un repas. Avant que ce ne soit le cas, il faut cependant avoir trouvé l’accord parfait entre les mets et les vins. Comment peut-on s’y prendre pour réaliser de tels accords ?

Suivre l’ordre du vin

L’une des premières règles à suivre en matière d’accords mets et vins est l’ordre de ces derniers. Le vin qu’il faudra servir à vos invités en première position doit être mousseux ou effervescent. Il faudra qu’il puisse annoncer les festivités en titillant le palais de vos convives.

Suivra ensuite un vin blanc ou rosé qui peut accompagner votre entrée. Le vin blanc, quant à lui, doit être suivi d’un vin rouge puis d’un vin moelleux et sucré.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il vaut mieux commencer par un vin acide, monter peu à peu en intensité, puis terminer par un vin sucré. Si on doit être un peu plus pointilleux, la classification qui doit être respectée est : vin effervescent, vin blanc vif, vin blanc corsé, vin rosé, vin rouge léger, vin rouge onctueux, vin rouge tannique, puis vin doux. Ainsi, vous pouvez profiter de toutes les saveurs, aussi bien celles des mets que celles des vins.

Faire les accords suivant les types de mets

Cette règle vient en complément à la précédente. Ainsi, à l’apéritif, c’est un vin effervescent qu’il faudra servir à vos invités. Pour accompagner vos entrées, comme souligné précédemment, vous pouvez opter pour un vin blanc. Pour certains plats, le vin blanc sec sera plus adapté tandis que d’autres ne peuvent se marier qu’avec un vin blanc corsé.

Si vous devez servir des fruits de mer à vos invités, le vin blanc sec ou un vin effervescent reste la meilleure option. Les viandes blanches en sauce et les volailles quant à elles, peuvent se servir avec un vin blanc qui est gras et onctueux.

De la même manière, les vins qui conviennent le mieux aux fromages sont ceux qui sont blancs. Idéalement, il faut les servir après un vin rouge qui s’est accordé avec un plat de viande. Pour bien profiter de toutes les saveurs, l’astuce est de servir un verre d’eau entre les deux vins. Ainsi, les palais seront nettoyés.

Savoir servir les grands vins

Il est fortement déconseillé de servir un grand vin au repas. Ce type de vin n’a en effet pas besoin d’une recette pour le sublimer. Cela pourrait déstabiliser les papilles de vos invités plus qu’autre chose. L'idéal serait plutôt de servir un tel vin en dehors du repas.

Savoir servir le champagne

Il y a une erreur que commettent la plupart des personnes en matière d’accord mets et vins. Il s’agit du fait de servir le champagne à la fin du repas, notamment avec le dessert. Une telle association a tendance à déstabiliser les papilles, surtout si vous avez accordé juste avant du fromage avec un vin rouge.

Ce qui convient plutôt est de servir le champagne à l’apéritif afin que ses bulles ouvrent votre appétit ainsi que celui des invités avant le début du repas. Si vous souhaitez malgré tout servir du champagne au dessert, le mieux est que vous le serviez également tout le long du repas.