Neoretis.fr » Démarches administratives » Quotidien SAS : de quels types d’apports le capital est-il constitué ?

Quotidien SAS : de quels types d’apports le capital est-il constitué ?

La création d’une société par actions simplifiée nécessite une procédure administrative, dont la constitution d’un capital social en est une étape cruciale. Ce dernier est un élément obligatoire et indispensable à son fonctionnement. Effectivement, il s’agit du budget de la société ou de son fonds de roulement tout simplement.

Le budget de la SAS est l’élément qui limite la responsabilité des associés à hauteur de leurs apports qui sont de deux types :

  • en numéraire : sommes d’argent mises à la disposition de l’entreprise par les associés. 50% doivent être disponibles à l’ouverture de la société, et le solde dans les 5 ans suivants. Ces apports n’ont pas de minimum, laissant la liberté aux fondateurs de déterminer leur montant.
  • en nature : ce sont les biens mis à la disposition de l’entreprise par les fondateurs, qui peuvent être des véhicules, des machines, du matériel, du mobilier, des brevets…etc.

Pour tout autre renseignement, rendez-vous sur le site : https://quotidien-sas.com

L’utilisation du capital social

Le capital social de l’entreprise sert à effectuer plusieurs opérations monétaires au profit de cette dernière, à savoir :

  • le financement des différents investissements

  • le paiement des factures

  • le paiement des salaires des employés

  • le remboursement des frais réglés par les actionnaires.