Neoretis.fr » Bien-être » Quand est-il nécessaire de maintenir une personne âgée à domicile ?

Quand est-il nécessaire de maintenir une personne âgée à domicile ?

La plupart des personnes âgées préfèrent rester chez elles plutôt que d'être hébergées dans un établissement spécialisé. En dehors de cette volonté manifeste, il est des cas où le maintien à domicile devient indispensable pour le bien-être, et même pour la survie de cette catégorie de personnes. Quels sont ces cas ? Quand devient-il nécessaire de maintenir une personne âgée à domicile ?

En cas de santé défectueuse

Avec l'âge, de nombreuses personnes sont sujettes à des troubles du comportement. D'autres encore développent des maladies dégénératives (Parkinson et Alzheimer), des cancers, des arthroses ou des maladies oculaires. Cette dégradation de leur état de santé peut alors conduire à une incapacité totale ou partielle. On parle alors de perte d'autonomie.

Le maintien à domicile sera par conséquent envisagé puis on fera accompagner ces personnes d'une prise en charge adaptée. En effet, on doit pouvoir s'assurer que tous les soins et services médicaux dont elles pourraient avoir besoin leur seront transmis à domicile. Cependant, cette solution ne sera pas possible si on constate une altération assez grave des facultés mentales de la personne.

En cas d'indisponibilité de la famille

La famille représente un socle très important dans la vie de bon nombre de personnes. Pour les personnes âgées, elle est la clé du système de maintien à domicile. Lorsque les proches ou les parents n'ont plus le temps de convenablement prendre soin de la personne âgée, il pourra également être envisagé un service de maintien à domicile.

Les proches et les parents pourront ainsi recruter une aide-ménagère ou un garde de nuit, sans oublier de rendre régulièrement des visites à la personne âgée. Ainsi, elle ne se sentira pas délaissée malgré l'indisponibilité des membres de sa famille. Une autre solution à prendre en compte consiste à abonner l'aîné à un service de téléassistance. Cet abonnement permettra une intervention très rapide en cas d'urgence.

En cas d'absence de relations sociales

Certains aînés ne sont en contact qu'avec un ou au plus deux membres de leur famille. Ils n'ont presque pas de loisirs, ne sortent pas et ne veulent d'ailleurs pas le faire. Ils se replient sur eux-mêmes et refusent d'avoir des frictions avec le monde extérieur. Cette attitude les empêche de vivre comme des personnes normales insérées dans une société. Malheureusement, les héberger dans un établissement spécialisé relèvera de la catastrophe. Elles ne se rapprocheront pas non plus des autres.

Par contre, le maintien à domicile leur sera d'un grand secours. Il consistera en effet à recruter une dame de compagnie qui jouera un rôle d'accompagnement humain. Petit à petit, la personne âgée pourra renouer avec les relations sociales. Elle pourra briser le mur qui la sépare du monde et se confier à quelqu'un qui lui proposera une oreille attentive. Elle ne se sentira alors plus seule, encore moins isolée. La dame de compagnie en tant que professionnelle, ne manquera pas de lui proposer diverses activités à faire seul ou à deux. Elle aide à l'épanouissement de cet aîné en partageant avec lui ses moments de plaisir et en le réconfortant en cas de douleurs ou de doutes.