Neoretis.fr » Bien-être » Cigarette électronique : quels sont les effets de la nicotine présente dans la e-cigarette sur la santé humaine ?

Cigarette électronique : quels sont les effets de la nicotine présente dans la e-cigarette sur la santé humaine ?

Il y a peu de données probantes qui indiquent que l’utilisation de la cigarette électronique plutôt que de continuer à fumer favorise les maladies parodontales. Le vapotage avec ou sans nicotine ou arôme peut aider à l’apparition de ce genre de maladies. La nicotine ainsi que son arôme peuvent endommager :

  • Le ligament parodontal,
  • les cellules souches,
  • et les fibroblastes gingivaux.

Ces effets sont dus à la production d’aldéhydes et/ou de carbonyles présents dans la vapeur de cigarette électronique.

Il est possible que les cigarettes électroniques favorisent la parodontite en raison des effets de la nicotine sur les tissus des gencives et le système immunitaire. Le vapotage peut être la cause de lésions des muqueuses buccales. Aucune preuve convaincante concernant la contribution du vapotage dans la formation du cancer de la bouche

Plus d’infos sur : smoke-safe.com

Agit-elle sur le système immunitaire ?

Le vapotage à long terme pourrait accroître le risque de développement de certaines maladies liées au tabagisme. On s’inquiète des effets immunologiques du liquide électronique, et l’analyse sur les animaux montre que la nicotine et la vapeur du liquide électronique semblent avoir des effets nocifs sur le système immunitaire.