Neoretis.fr » Auto et moto » Quelles conditions remplir pour avoir une assurance auto provisoire 1 mois ?

Quelles conditions remplir pour avoir une assurance auto provisoire 1 mois ?

En France, il est possible de prendre une assurance pour une durée courte. Il s’agit de l’assurance auto provisoire 1 mois. Mais avant de souscrire, il faut réunir certaines conditions. Quelles sont ces conditions ? Découvrez la réponse dans cet article.

Quelles sont les conditions à remplir pour une assurance auto provisoire 1 mois ?

L’assurance auto provisoire 1 mois est destinée aux conducteurs qui ne veulent pas souscrire à une assurance annuelle. Ils ont donc la possibilité de souscrire une assurance pour la période de temps souhaité qui est de 1 mois. Toutefois, il est important de savoir qu’il y a des conditions à remplir pour souscrire à une telle assurance. Les conditions d’assurance provisoire peuvent varier selon les agences, mais certaines conditions sont essentielles. Celles-ci se retrouvent généralement dans tout contrat d’assurance. Dans la plupart des cas, vous devez remplir les conditions suivantes.

  • Avoir un véhicule, c’est-à-dire être propriétaire d’un véhicule automobile. Cette condition paraît évidente, mais il faut la rappeler pour lever toute équivoque.
  • Justifier d’un minimum d’expérience sur la route.
  • Le souscripteur doit être âgé d’au moins 21 ans.
  • Être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans au moins.

Si les conditions pour souscrire à la plus petite assurance auto sont connues, il serait aussi intéressant de savoir quand souscrire une assurance auto provisoire.

Quand peut-on souscrire à une assurance provisoire 1 mois ?

Les situations dans lesquelles il faut souscrire à une assurance auto temporaire sont nombreuses. Elles vont des plus simples aux plus complexes.

  • Dans les cas où un véhicule est peu utilisé.
  • Dans les cas de résiliation ou de suspension d’un contrat d’assurance auto classique, c’est-à-dire annuelle. Ce recours est fait en attendant de souscrire à un nouveau contrat en bonne et due forme.
  • Dans les cas d’incompétence territoriale. Dans ce cas, votre compagnie d’assurances ne couvre pas une zone étrangère dans laquelle vous êtes en déplacement, elle n’a pas compétence ou de filiale dans ce pays visité.
  • Dans les cas d’importation de véhicules étrangers ayant une plaque d’immatriculation provisoire.

Quelles sont les garanties que vous avez avec une assurance provisoire ?

Ces garanties sont basiques. Elles vont de la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident, à la protection juridique. Vous devez donc vous méfier de certains assureurs, car ils réduiront vos garanties. Certaines compagnies d’assurances proposent cependant des garanties plus complètes. Elles vous offrent une garantie assistance et dépannage, une garantie corporelle du conducteur et des garanties de dommages.

Conseils à suivre lors d’une souscription à une assurance provisoire

Il existe certaines astuces que vous pouvez utiliser lors de la souscription à une assurance. Elles vous permettront d’opérer un choix optimal. Si vous êtes un tout jeune conducteur, profitez de l’assurance de vos parents. Les tarifs y sont minimisés. Une autre approche consiste à prendre contact avec l’agence d’assurances via internet après avoir fait une comparaison des différentes offres grâce à un comparateur d’assurance auto.

Voilà ! Vous connaissez désormais les conditions pour souscrire une assurance auto provisoire. Vous retiendrez donc que vous devez avoir quelques années de conduite automobile et respecter la limite d’âge est fixée.